Aperodon
C’est une des premières actions de l’association. Chaque mois, au centre ville, sur un marché, lors de manifestations, nous disposions un stand, le plus souvent sur des bancs publics et nous proposions aux passants de venir déposer un objet et de repartir avec un autre.
Nous proposions également une boisson chaude ou fraiche, de quoi grignoter, ce qui favorisait les échanges pas seulement matériels…
Jardin éphémère rue d’Athènes
Il y avait rue d’Athènes, une petite place au milieu de barres HLM, bordée de tilleul et agrémentée d’un espace de jeux pour les plus jeunes. La ville a décidé de permettre la construction de quelques maisons accolées.
Nous aurions préféré, pour la qualité de vie des riverains que les arbres soient préservés et que la place soit mieux aménagée. Nous proposions la création de jardins partagés, c’est pourquoi nous avons créer un petit jardin éphémère.
Le veilleur de néon
En mai 2009, nous avons profité de la nuit des musées pour organiser une visite de Colmar sous le signe des économies d’énergie.
Accompagné d’un veilleur et d’un guide nous avons déambulé dans les rues du centre ville à la découverte de son histoire. Nous avons ponctué la visite d’information sur la nécessité des économies d’énergie et notamment de l’inutilité d’éclairer les vitrines toute la nuit.
Nous avons glissé sous les portes des commerces un tract expliquant notre action.
Parking Day
Nous avons organisé notre premier parking day en septembre 2008, place de la Cathédrale. Le principe est simple, prendre des tickets de stationnement et occuper une place de parking en l’aménageant de façon ludique pour montrer ce que pourrait devenir cet espace urbain s’il était destiné à devenir un lieu convivial, favorisant les rencontres.
Une deuxième action similaire a été menée en 2014. Elle a été de nouveau très bien accueillie par les passants.
Piste cyclable rue Roesselmann
En 2010, la ville a créé des pistes cyclables sur les trottoirs de la rue Roesselmann. Elles sont accessibles de la place De Lattre de Tassigny où un feu tricolore a été installé. Cependant le feu cycliste passait au vert en même temps que celui des automobiliste de la rue Roesselmann. Les cyclistes voulant s’engager dans la rue Roessselmann se retrouvaient alors face aux automobilistes ce qui était très insécurisant. Les Pieds sur Terre, avec l’association Cadres a mené une action pour demander l’amélioration du dispositif.
Le panneau ci-dessus avait été installé, mais il a très vite disparu. Nous ne l’avons pas retrouvé, malgré la pose d’un second panneau, un avis de recherche…
Nous avons été entendu.
Bitume Land
Fin 2009, la rue du Val St Grégoire a été rénovée. Une bande cyclable a été tracée, mais seulement d’un coté. Les travaux n’ont consisté qu’à remettre du bitume et à réorganiser la voie. Aucun aménagement paysagé n’a été réaliser. Les Pieds sur Terre ont posé des panneaux pour souhaiter aux usagers de la rue la Bienvenue à Bitume Land.
Arrêté contre les températures positives
En décembre 2009, nous avons manifesté notre désapprobation quant à l’installation d’une patinoire extérieure dans le cadre des marchés de Noël. Alors que les négociations sur le climat peinaient déjà, nous trouvions que créer de la glace à l’extérieur à gros renfort de gazole n’était pas responsable.
Aussi nous avons publié un arrêté municipal interdisant les températures positives.
Course du passage piéton au carrefour Meisterman
Le passage piéton du carrefour Meistermann vers le centre ville est difficile à traverser. En effet le temps du feu vert pour les piétons est très court, 5 secondes. Aussi nous avons organiser une course pour permettre sa traversée dans les clous.
Notre action n’a pas été veine, puisque quelques temps plus tard, nous avions gagné 1 seconde au feu vert.