Le festival 2015

« Du bout de la rue au bout du monde » c’est le festival du voyage à pied, à vélo ou sur l’eau. Tout le week-end se succèdent des récits de voyage sous différentes formes (diaporama, film) en présence des voyageurs.

Nous vous proposons également le Café des échanges, de la restauration, des stands et des expositions.

 

Le festival a lieu au foyer Ste Marie à Colmar, 14 rue Maimbourg

 

Facebook

Site

 

Samedi 14h

diapo

Pierrette et J.J. MARCK présentent leur périple Viet Nam/Cambodge

Habitués aux longs raids à vélo, ils présenteront leur périple 2014 dimanche. Partis de Hanoï pour rejoindre Saïgon puis Phnom Penh leurs montures vous feront voyager de la baie d’Halong par les rizières sans fin jusqu’aux trésors des anciennes cités impériales qui ont échappé un tant soit peu aux destructions des différents conflits qu’ont connus et le Viet Nam et le Cambodge.

Dien Bien Phu, Mi laï, les « killing fields » des khmers rouges, autant de sites rendus tristement célèbres par les atrocités de criminels belligérants. Les splendeurs des temples d’Angkor témoignent eux de la richesse d’une civilisation disparue, celle de l’empire khmer.

Tour de roue après tour de pédale ils essayeront de vous faire partager un voyage qui les a émerveillés.

Samedi 16h

 

Réaliser un carnet de voyage

Pour garder un souvenir du voyage, la photo est le plus souvent utilisée. Mais d’autres supports sont possibles, le dessin, l’écriture ou la réalisation de carnet de voyage plus originaux. Voici un diaporama pour donner des idées pour rendre le voyage encore plus magique.

Un atelier sera proposé tout au long du festival.

Entre Dordogne et Périgord avec un âne attelé

En mai 2014, Marion et Joanny ont laissé de côté leurs vies sédentaires le temps de parcourir les paysages bucoliques de la Dordogne et du Périgord à l’aide d’un moyen de transport original: un attelage léger tracté par un âne. Le film qu’ils vous proposent retrace les moments marquants de 200 km d’aventures, de découvertes et de complicité avec l’ânesse Lisette.

Leur site

 

 Samedi 20h

caminante et moi - route des lacs sur lipez bolivie

 La Revanche d’une CycloCigale

Réalisé par Maud Bailly – 55 minutes

 Maud a 26 ans en juin 2011 quand elle enfourche sa bicyclette depuis Bruxelles, des ailes de cigales qui la démangent sérieusement et une terrible envie d’explorer cette planète et les Êtres qui la peuplent pour saisir comment ce monde tourne… ou plutôt ne tourne pas bien rond !

Elle vous contera donc l’histoire d’un rêve un peu cinglé : relier la Terre de pluie (plus connue sous le nom de « Belgique ») à la Terre de feu (nichée à l’extrême sud de l’Amérique du sud), à coups de pédales et de maniement de voile, en solo et au féminin ! L’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis.

Deux années de périple de Bruxelles à Ushuaïa, sur la trace des « espaces de possibles et de résistances », 14 500 kilomètres à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile jusqu’au « bout du monde », auront nourri cette réflexion cigalesque sur notre « vivre ensemble » sur la planète.  Bien plus que le récit d’un voyage, c’est une stridulation du cœur qui appelle à poétiser nos vies et à réenchanter le monde.

 Dimanche 11h

A la découverte du Svalbard

Nos séjours dans le Haut arctique entre le 79° et 80° latitude Nord rassemblent chaque année des personnes motivés et intéressés par la découverte de l’écologie du Svalbard. Le groupe se compose essentiellement d’étudiants, de lycéens ainsi que de quelques adultes naturalistes.

Nos objectifs pédagogiques veulent sensibiliser aux écosystèmes très fragiles de ces contrées et aux effets du réchauffement climatique qui y est très net.

Sur place nous collectons des données naturalistes d’oiseaux, de lichens, de mousses et de plantes à fleurs qui contribue à la connaissance naturaliste du Svalbard.

 

Une traversée de la France en diagonale en tandem mixte

Un tandem mixte droit/couché comme cadeau de mariage et un voyage à travers la France pour admirer les paysages et rendre visite aux amis, c’est la belle histoire qu’ont vécu Julie et Etienne l’été dernier.

Un tour du Danemark à vélo

Le Danemark c’est le pays d’Andersen, de la petite sirène, des vilings, des légos et du vélo. En train jusqu’à Hambourg puis à vélo le long des côtes de la Mer Baltique puis de la Mer du Nord, c’est le voyage d’Annemarie et Frédéric.

 Dimanche 14h30

D’Eguisheim à Istanbul et retour par la Grèce

 Violaine Guinchard est allée seule, à vélo, à Istanbul. Elle est revenue avec son ami, en passant par la Grèce.

Dimanche 16h30

IMG_0156

Vagabond attitude

Le voyage à pied, un retour vers l’essentiel

Un film qui retrace une itinérance en mobilité douce à travers cinq pays Européen depuis le Nord de la Hollande jusqu’à Ammerschwihr en Alsace.

Un parcours de 1100kms à pied en 26 jours

Au de là du défi sportif, c’est la découverte de nos pays voisins au rythme de la marche à pied et la rencontre de ses habitants et de soi même.

Nul besoin de paysages à couper le souffle pour atteindre la sérénité et surtout ne pas attendre la retraite pour réaliser ses rêves. L’émotion du voyage est dans l’instant, dans la simplicité que procure la marche et dans le choix de sa propre voie.

Les chiffres anesthésient le rêve mais sont un repère.

0 ampoule

1 seul

2 sentiers de Grande Randonnée, le Pieterpad et le GR5

5 pays parcourus à pied

8 kgs sur le dos….8 kgs perdus

27 jours d’itinérance

1100 km parcourus

10000 rêves en têtes

Une aventure de proximité solitaire et en autonomie riche en émotion qui finit au bout de la rue sans pour autant démarrer au bout du monde.

Une mise en bouche du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *